Prévisible

Pour quelles raisons le panier à 3 points a été inventé?

Le panier à 3 points a été inventé pour que les petits joueurs et les grands aient les mêmes chances de marquer. Les petits joueurs pouvant difficilement atteindre le panier  et se faisant facilement contrer sous le panier, ils sont plutôt amenés à shooter à l'extérieur. Ainsi, la règle du shoot à 3 points a incité les petits joueurs à tenter davantage de shoots extérieurs, rendant les fins de matchs serrés parfois pleines de suspens et de spectacle. 


En France, depuis l'apparition de la ligne à 3 points (1984), le tir à 3 points est aujourd'hui un tir "confortable" pour la plupart des joueurs de haut niveau. Sa rentabilité est sensiblement identique à la rentabilité de l'ensemble des tirs à 2 points. 

Après 22 journées de Championnat de France Pro A sur la saison 1999/2000, l'ensemble des équipes cumule un pourcentage de 48,5 % pour l'ensemble des tirs (9357 / 19364), 53,5 % pour les tirs à 2 points (450 / 841), 36,5 % pour les tirs à 3 points (135 / 369).

 La moyenne obtenue pour une équipe et pour un match est de 26/55 (nombre total de tirs) avec T3 = 6/17 (tirs à 3 points) et  T2 = 20,5/38 (tirs à 2 points).

Tirer à 36,5 % de réussite à 3 points est aussi rentable que de tirer à 53,5 % à 2 points. C'est la raison pour laquelle à haut niveau, les tirs à 3 points sont si fréquents et que des stratégies sont mises en place par les entraîneurs pour placer leurs shooteurs à 3 points dans les meilleures conditions de shoot.

Entraînement du geste pour un shoot

La répétition est la clé, car il faut développer ce qu'on appelle la mémoire musculaire. Plus on s’entraîne et plus il y aura de possibilités que le ballon rentre dans le panier. 

Pour exécuter un bon tir, il faut qu'il parte par derrière, au-dessus ou sur le côté de la tête, avec le coude qui pointe en direction du panier. Le point de relâche est bien plus haut que sur un "motion shoot" (tir plus rapide). La balle va de l'arrière vers l'avant et généralement elle est amenée au niveau du front.

Afin d'adopter le bon geste, les premiers entraînements se font en position assise. Le joueur se concentre ainsi uniquement sur son geste.

- Avoir une bonne élévation lors du déclenchement du tir

- Faire partir la balle depuis votre majeur, bien centrée sur celle-ci

- Avoir un haut point de relâche

- Avoir le coude en direction du panier

- Avoir le bras tendu et quasi vertical après la relâche

- Avoir une sangle abdominale bien gainée

Lorsque le geste est bien maîtrisé, le joueur peut alors utiliser ses jambes.  Il faut alors fléchir les jambes lorsqu'on s'apprête à armer le tir de manière à ce que le poids du corps se transfère vers le bas avant d'exploser vers le haut au moment de tirer. 

La flexion des jambes va alors donner la puissance nécessaire lors des tirs. 

En quoi est-ce différent pour le panier à 3 points ?

La triple extension est un facteur qui va vous permettre de shooter de plus loin, plus facilement. On la dit triple parce qu'elle désigne chevilles + hanches + genoux.

C'est tout le bas du corps qui est concerné. Quand vous vous apprêtez à tirer, ces trois éléments doivent être fléchis simultanément.

De même, ces trois parties de votre corps doivent s'étendre au même moment exactement. La conséquence, c'est que cette triple extension va optimiser au maximum la force au niveau du bas de votre corps et le transfert avec le haut du corps. 

Vos pieds doivent être en position avant de recevoir la balle, il en va de même pour vos hanches, elles sont déjà verrouillées et en position. Si vous êtes orienté vers le passeur au moment de la transition de balle, vous allez perdre un temps précieux à effectuer votre rotation de corps et votre placement de pieds. 

Du fait de son éloignement avec le panier, le joueur devra tirer plus fort pour communiquer à son ballon une énergie cinétique plus importante, et donc une vitesse plus élevée.

Afin de tirer plus fort, le joueur va donc travailler son geste avec un ballon plus lourd, appelé "medecine ball" et pouvant peser jusque  3 kg. 

Ainsi, avec une masse jusqu'à 5 fois supérieur à celle d'un ballon classique (m = 600g environ), le joueur doit fournir une énergie cinétique Ec = 1/2 x m x v² 5 fois supérieure. 

Entraînement du shoot à 3 points 

La réussite au panier à 3 points nécessite beaucoup de répétition.

Voici une vidéo de Stephen Curry à l'entraînement. 47/50 tirs à trois points marqués.

Lors d'un match de basket, les équipes changent de panier à la mi-temps. Avant chaque mi-temps, il est d'usage de les voir s'échauffer sur leur panier. Lors de cet échauffement, une séance de tirs à 3 points a toujours lieu.

Voici un exemple d'échauffement lors du match du 6 octobre 2018 opposant Poissy au club Gravenchonnais :

Parabole d'un tir à 3 points

Grâce au logiciel Aviméca, nous avons fait le pointage du ballon des mains de Chloé au panier.

Puis avec le logiciel Regressi, nous avons obtenu la trajectoire suivante :

Chloé J. , une joueuse de l'équipe U18 de Conflans Sainte Honorine du club de l'USC a accepté de tirer à 3 points pour nous le 27 novembre 2018. 

Elle mesure 1m69 et joue au poste de meneuse et d'ailière. Nous avons étudié la trajectoire de son tir à 3 points.

Une parabole définie par un polynôme du second degré de la forme: ax²+bx+c
Grâce à la courbe on obtient les valeurs suivantes: 

         a= -0,231  ;    b=1,85    ;    c=0,841  (hauteur à laquelle Chloé tient le ballon)  ;    

Le dernier point de notre tableau correspond à la position du ballon quand il entre dans le panier. 

Le ballon entre dans le panier pour y=3,00m (hauteur du panier théorique : 3,05m)   ;    t=1,335s   ;    x=6,61 (distance à laquelle se trouvait Chloé, la ligne est à 6,75m en théorie)

Le système étudié est le ballon, dans le référentiel terrestre,

le bilan des forces est : 

- le poids (force gravitationnelle)  P = mxg , avec g l'intensité de pesanteur (9,8 N/kg) 

- les forces de frottements avec l'air sont négligeables.

La 1ère loi de Newton ou principe d'inertie est valable lorsque les forces se compensent. Le mouvement est alors rectiligne uniforme. Ici, une force s'exerce, le poids. Cette loi ne peut donc pas être appliquée.

C'est donc la 2ème loi de Newton qui s'applique :  

La somme vectorielle des forces est égale à la masse fois le vecteur accélération, Elle va nous permettre de déterminer la trajectoire de l'objet. 

On peut donc écrire que le vecteur P est égal à la masse fois le vecteur accélération

Par conséquent:

      En projetant cette relation vectorielle sur les axes horizontal OX et vertical OY, on obtient 



Par intégration de ces relations ( notions mathématiques du programme de terminale), nous obtenons les  coordonnées du vecteurs vitesses :





Chloé a donc lancé le ballon avec une vitesse initiale de 8,2m/s  et un angle de 55°.

Puis par nouvelle intégration de cette relation, nous obtenons les coordonnées du vecteur position :


or à t = 0 , le ballon est à l'abscisse x = 0 donc 

x0 = 0


On  vient d'exprimer t


Qu'on injecte dans la deuxième équation




 or sin / cos = tan 


On démontre bien que la trajectoire suivie par le ballon est une parabole du type y = ax²+bx+c

Pourquoi un shoot en cloche ?

Les shoots au basket sont souvent qualifiés de "tir en cloche". 

Pour simplifier nos calculs, nous allons étudier la trajectoire d'une boule de pétanque lancée en cloche pour laquelle x=0 et y =0 à t=0.  

On montre ainsi que pour un angle de 26,5° et 63,5°, l'objectif est atteint.

Il est donc possible,à partir d'une même position initiale, et d'une même vitesse initiale v0, de marquer le panier en lançant le ballon avec deux angles initiaux différents.

Le basketteur choisira le shoot avec l'angle le plus grand donnant une parabole en cloche plutôt qu'une parabole aplatie. En effet, le ballon partira plus haut, ce qui évitera qu'un joueur adverse ne contre le ballon.

Le règlement autorise en effet qu'un joueur adverse intercepte le ballon pendant sa phase ascendante, mais interdit cette action pendant la phase descendante, sans quoi le panier est accordé.

Nous avons aussi réalisé une autre étude qui a montré que cet angle de tir est aussi confortable.

En effet, grâce à ce calcul, nous venons de montrer que l'angle de tir de Chloé est 55°

 


Grâce à un tableur, nous avons cherché le couple de valeur alpha, vo qui pouvaient permettre à Chloé de marquer le panier à 3 points.

Les résultats sont consignés ci-contre :

On peut constater que des angles initiaux compris entre 50° et 60 degrés permettent à Chloé de donner au ballon une vitesse initiale particulièrement faible. Or donner de la vitesse au ballon revient à lui fournir de l'énergie cinétique : Ec= 1/2 x m x v0²

Soit ici Ec = 0,5 x 0,600 x 13,37² = 54 J

Ainsi, Chloé, en tirant à 55° a dû fournir un minimum d'énergie au ballon pour marquer. Cette énergie provenant du travail de la force que sa main exerce sur le ballon, cela lui permis de ne pas exercer une force trop importante et de limiter sa fatigue musculaire.

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